La French Press est l’une des méthodes les plus simples et les plus authentiques pour préparer du café. Pas de filtre papier, pas de machine compliquée, juste du café, de l’eau chaude et une cafetière à piston. En quelques minutes, elle offre une tasse généreuse, ronde et pleine d’arômes. Avec son design transparent et son rituel sans pression, la cafetière à piston invite à prendre le temps. Un café maison, franc, corsé quand il le faut, toujours convivial. Simple, efficace, et définitivement intemporelle.
Ce qu’il te faut
|
Ce qu’on a utilisé pour ce guide
|
Conseil pour les ratios à la French PressQuelle que soit la taille de ta cafetière, une bonne règle de base consiste à suivre un ratio de 1:15 entre le café et l’eau. Autrement dit, pour 1 g de café, ajoute 15 g d’eau, ce qui correspond à environ 3 cuillères à soupe et demi de café pour 1 tasse d’eau. À partir de là, n’hésite pas à expérimenter pour trouver le ratio qui correspond le mieux à ton goût. |
La préparation
Étape 1 : Moudre le café
Pour 4 tasses, utilise 15 à 20 g de café, selon la taille de la cafetière et l’intensité que tu recherches. Mouds le café grossièrement, avec une texture proche du gros sel de cuisine.

Étape 2 : Pré-infusion
Enclenche le chronomètre et verse approximativement 60 ml ou 60 g d’eau frémissante en veillant à mouiller toute la mouture (tu peux légèrement remuer le mélange avec une cuillère en bois) puis laisse poser 30 sec, le temps de la pré-infusion.

Étape 3 : Infusion
Verse les 240 ml d’eau restants, puis ferme la french press sans presser le piston pour garder la chaleur ainsi que tous les arômes et laisse infuser pendant encore 3 minutes 30.

Étape 4 : Filtration
Pressez doucement le piston jusqu’au fond de la cafetière, servez et dégustez.

Ce que peu de gens savent sur la French Press
-
Son origine est une comédie internationale : Bien qu’elle s’appelle French Press, son invention est source de batailles entre la France, l’Italie, la Suisse et même le Danemark ! Deux Français ont déposé un premier brevet en 1852, mais l'Italien Attilio Calimani a déposé un brevet en 1929, et un Suisse du nom de Faliero Bondanini en a lancé la production en France dans les années 1950… dans une usine de clarinettes ! Oui, la cafetière à piston a été produite là où l’on fabriquait des clarinettes.
-
Son nom et son look sont aussi source de discorde : En France, on l’appelle "cafetière à piston", mais ailleurs on la connaît comme “French Press”, "coffee plunger" ou même "Bodum" (du nom de la marque danoise qui la produit).
-
L’accident chanceux du premier café : L’histoire raconte qu’un Français, en pleine balade, voulant se faire un café, a oublié d’ajouter le café au bon moment. Désespéré, il a acheté un morceau de métal à un Italien pour séparer le marc du café, inventant ainsi le principe du piston accidentellement. Comme quoi, l’oubli peut mener à l’innovation.